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N° inventaire :
2016.8.3
Copyright :
Musée du Vivant - AgroParisTech
Domaine :
Dénomination Appellation :
Titre :
Et pourquoi pas
Série Obsession - Les Politiques
Période - Millésime :
Matériaux - Techniques :
Mesures :
H. 0.920
L. 0.600
Inscriptions :
inscription manuscrite au dos
Précisions inscriptions :
titré, daté, signé
Commentaires :
"Obsession - Les Politiques
Série sur fond jaune peinte en 2011

Comment rester les bras croisés face aux petites phrases choquantes lancées mine de rien ?
"Le boulot des enseignants de maternelle est essentiellement de changer des couches"
"Après tout, remettons-les dans les bateaux"...
Dans ce climat ambiant d'obsession du drapeau, de fin de règne qui m'évoque la brioche de Marie-Antoinette, ma réponse de peintre a été d'acheter au magasin du coin des toiles toutes prêtes, les moins chères possibles, de très mauvaise qualité, format marine parce que tout cela ne vaut pas un clou. Je ne nomme pas les personnes, puisqu'elles ne m'intéressent pas en tant qu'individus, mais du point de vue de leur fonction."
Eugénie Bachelot-Prévert, Note d'atelier (2012)

"Cette série a nécessité un long travail de recherche d'images provenant essentiellement d'Internet, mais a été exécutée rapidement (une ou deux séances), sous l'influence de la lecture de "Peindre vite, 1860-1890" de Richard Robson Bretell. J'ai aimé travailler sur ce support bon marché, synthétique, les coups de pinceaux étaient absorbés immédiatement, avec le sentiment de m'approprier l'actualité qui me choquait, et d'en rire. Traduire cette manie du story telling en peinture.

[...]
Et pourquoi pas
Acrylique et huile sur toile, 17 juin 2011, 90/60 cm

Christine Barèges, député-maire de Montauban, déclare le 25 mai 2011 : "Et pourquoi pas des unions avec des animaux !"
A propos de l'évocation du mariage entre personnes du même sexe."
Eugénie Bachelot-Prévert
Etat actuel :
Excellent état
Type de propriété :
Propriété de l'Etat
Institution propriétaire :
Musée du Vivant - AgroParisTech
Mode d'acquisition :
don de l'artiste
Ancienne appartenance :
Eugénie Bachelot-Prévert
Eugénie Bachelot-Prévert
Fonction : Auteur
Précisions sur l'auteur : "Née à Paris en 1974, 66 rue des Plantes.
Durant son enfance hippie, elle pratique assidûment la pâte à modeler de couleur vive ainsi que le coloriage au feutre ...
Elle débute ses études aux écoles d'arts appliqués Duperré et Olivier de Serres (textile).
De 1996 à 2000, étudiante à l'École des beaux-arts de Paris, elle peint à l'acrylique sur de grands formats procédant par aplats de couleurs vives : "L'Homme-Animal", "Betty" ...
De 2003 à 2006, elle puise directement son inspiration dans le réel et s'ouvre à de nouveaux média : installations, collages, vidéos, manifs ... tout en continuant à peindre de manière plus marginale.
En 2011, elle reprend les pinceaux pour une nouvelle série sur fond jaune, cherchant une peinture rapide, proche de l'inachèvement : "Les Politiques", "Les Kamikazes" ...
Depuis 2012, elle développe les collaborations avec d'autres artistes (souvent des amis de longue date). Elle co-fonde le groupe des "Dessins partagés" avec Alexandra Noat et des "Maniacos esthétiques" avec Jérôme Barbe
elle crée avec Dorothée Goroneskoul pour la marque DO une collection Capsule de vêtements et maillots de bain.
Depuis 2015, ses modes collaboratifs prennent une tournure performative, en tant que participante pour Paula Valero ou conceptrice et participante pour les Maniacos esthétiques avec Jérôme Barbe.

Actuellement, elle travaille sur une nouvelle série de peintures, "Improvisations", synthétisant ses différentes expériences collectives, abordant le tableau sous forme d'improvisation et de manière moins figurative, ajoutant de-ci de-là, comme des grigris, des inclusions d'éléments de collages issus de magazines des années 1940."

Eugénie Bachelot-Prévert, peintre et plasticienne (2016)
Type de droit : Mention © obligatoire
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