Conditions d'utilisation

Les images que nous diffusons sur ce site proviennent de nos collections. Les droits de reproduction sont exonérés pour tous les usages non commerciaux, notamment de recherche. Mais les collections peuvent relever d'ayants-droit supplémentaires, qui ne sont pas seulement le lieu de conservation et le propriétaire de l'image ou le photographe reproduisant l'image, mais son auteur, ses héritiers ou l'agence qui le représente.
Il convient donc d'être prudents dans l'utilisation des images. De plus, suivant des législations qui varient en fonction des pays, il importe de se méfier du droit à l'image des personnes représentées, notamment pour des images réalisées sur des personnes vivantes, sans leur consentement, surtout dans l'espace privé
Le paiement de droits d'auteurs, pour des créateurs vivants, reste une forme indéniable d'aide à la création. Ce n'est en effet pas parce que des images sont diffusées sur Internet qu'elles doivent permettre des pillages sans mention d'auteur et sans légende, sans paiement de droits au créateur. Nous avons demandé aux artistes généreux qui nous ont donné des œuvres de nous exonérer de droits de reproduction pour nos usages particuliers, mais cela ne signifie en aucune manière que leurs images peuvent être utilisées sans autorisation ni paiement de droits.
Notre conception reste cependant une conception large et généreuse qui a présidé au développement d'Internet jusqu'à aujourd'hui (copyleft, à condition d'indiquer la nature et l'origine) pour tout usage non commercial. Nous avons choisi de montrer des images, de les mettre à disposition du public, car nous estimons qu'il s'agit d'une manière de diffuser le savoir et la création. Nous travaillerons à toujours élargir notre offre et à répondre, dans la mesure du possible, à vos demandes.
Musée du Vivant - AgroParisTech