tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Nom du fichier :
MVDOC_002007_04_000036.jpg
Descriptif image :
Provenance :
Fonds Musée du Vivant - AgroParisTech
Nature de l'original :
Oeuvre originale - Planche pédagogique aquarellée
Titre :
Sapindacées
Compléments :
1 à 2 SAPINDACEES SAPINDUS SAPONARIAARBRE A SAVON
3 à 4 SAPINDACEES NEPHELIUM LITCHILITCHI = CERISIER DE CHINE
5 SAPINDACEES AESCULUS HIPPOCASTANUMMARRONNIER D'INDE
6 à 7 SAPINDACEES ACER PLATANOIDE ERABLE DE NORVEGE
8 à 10 SAPINDACEES ACER PSEUDO PLATANUS ERABLE SYCOMORE
Notes :
En 1890, à l’occasion d’un déménagement de l’Institut d’Agronomie dans de nouveaux locaux, O. Van Tieghem, directeur de la chaire de botanique et pathologie végétale, commande à Henri Boisgontier 52 planches de botanique représentant les espèces étudiées à l’Institut. Ces planches ont une double fonction : pédagogique d’une part, ce qui explique leur grande taille (plus d’un mètre sur deux), adaptée à l’enseignement en amphithéâtre ; artistique d’autre part, puisqu’elles complètent les collections de l’établissement. Cette notion de collections était essentielle à l’époque pour tous les établissements d’enseignement scientifique de prestige, les objets à caractère scientifique participant à leur renommée au même titre que leurs professeurs.
Ces planches, uniques au monde, ont été réalisées à l’aquarelle gouachée sur du papier Canson entoilé et sont restées dans un état de conservation remarquable : ayant cessé de servir à l’enseignement à la veille de la première Guerre, elles ont été conservées roulées à la bibliothèque, ce qui explique la qualité exceptionnelle de leurs couleurs. Bien qu’ayant été nettoyées et rentoilées en avril 2007, les teintes n’ont d’ailleurs subi aucune retouche.
Leur auteur, Henri Boisgontier, était essentiellement un peintre de paysage de l’Ecole de Barbizon, lithographe de formation, mais il s’est livré à différentes commandes de ce type, ne pouvant vivre de sa peinture. Il a ainsi réalisé des illustrations pour des traités d’anatomie. Ces planches témoignent de la maîtrise technique de Boisgontier dans leur composition, répartissant harmonieusement les différentes plantes sur toute la hauteur de la feuille, ce qui n’est pas sans rappeler les rouleaux d’idéogrammes chinois ou japonais, en vogue à l’époque.
L’artiste révèle également un délicat sens de l’observation des plantes, ce qu’il a revendiqué lui-même à la fin de sa vie, dans une lettre où il résume ainsi sa carrière : « je me suis surtout formé tout seul, vivant des jours entiers en forêt et dans les champs, m’inspirant de cette nature qu’on ne peut raconter, qui ne se livre que lentement à ceux qui l’aiment ».

BOISGONTIER, Henri, planches pédagogiques
Géographie :
Période :
19e siècle 4e quart
Année :
Copyright :
Musée du Vivant - AgroParisTech

Format : .jpg
91 Ko
425 x 800 pixels
Musée du Vivant - AgroParisTech
MVDOC_002007_04_000036.jpg

Format : .jpg
2,5 Mo
Original HD
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection